RÉSUMÉ
Force Hémato a été fondée en 2009 par le professeur Jean-Jacques Sotto, qui en est resté président pendant deux mandats. Son but était de doter l’hématologie d’un fonds de dotation reconnu d’intérêt général, pour lever des fonds et permettre aux donateurs de bénéficier des avantages fiscaux correspondants. L’objectif était alors de soutenir des actions communes à l’ensemble des protocoles de certains groupes coopérateurs :
• pharmacovigilance ;
• traitement des résultats et des données (E-CRF) ;
• thèques ;
• transport des prélèvements et des médicaments.
Pendant ces 6 années, Force Hémato a diversifié l’origine de ses ressources en sollicitant des entreprises n’appartenant pas au domaine médical et en organisant des évènements grand public. En 2015, le professeur Philippe Colombat lui a succédé, effectuant également deux mandats qui seront marqués par la création d’un conseil scientifique, présidé par le professeur Florence Nguyen Khac et un vice-président, le professeur Arnaud Pigneux, regroupant les 12 groupes coopérateurs en hématologie. L’objectif prioritaire devient le soutien aux projets soumis par les groupes coopérateurs et aux jeunes chercheurs. Ainsi, sont désormais soutenus chaque année des projets dans les domaines suivants :
• biologie, études translationnelles et essais précoces ;
• études portant sur l’épidémiologie, la pharma-économie, l’éducation thérapeutique, les sciences humaines, la qualité de vie et l’accompagnement des patients. Force Hémato récompense également un jeune chercheur (Prix Brigitte Mérand), deux thésards et soutient un projet infirmier.
Depuis le 14 septembre 2021, la présidence est assurée par Pierre Michel, bénévole de Force Hémato depuis sa création et la vice-présidence par le professeur Yves Gruel.