Editorial
Cher(e)s Lecteur(rice)s,
Cher(e)s Ami(e)s,
J’espère que cette période estivale, qui se termine, a été source de repos et de bonheur partagé avec vos proches, et je vous souhaite une belle rentrée d’automne. Dans ce contexte, je vous propose la lecture du 3e numéro de notre revue, au contenu riche et intéressant.
Le dossier thématique, coordonné par Chloé James, comprend trois textes concernant les hémopathies malignes parfois compliquées de thromboses. Le premier discute des avancées récentes sur la physiopathologie des thromboses associées aux néoplasies myéloprolifératives non-BCR-ABL. Le deuxième s’intéresse plus spécifiquement aux complications thromboemboliques chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. Enfin, le troisième est ciblé sur le myélome multiple et son risque thromboembolique veineux.
Le cas clinique présente l’histoire d’un enfant avec un déficit homozygote sévère en protéine C, et permet à Annie Harroche de rappeler les circonstances du diagnostic et le traitement de cette anomalie rare.
La note du biologiste, proposée par un binôme clinicien/biologiste (Stéphanie Roullet et Emmanuel de Maistre), présente et discute l’intérêt d’un nouveau test d’hémostase délocalisé et utilisable au lit du malade, dont le principe est d’évaluer la coagulation grâce aux ultrasons : la sonorhéométrie.
Le flash scientifique, proposé par Dominique Lasne, Delphine Borgel, Alexandre Kauskot, concerne la thrombose veineuse cérébrale, si particulière à bien des égards, et dont la physiopathologie notamment reste imparfaitement comprise.
Enfin, notre numéro se termine comme de coutume par un focus sur les acteurs qui vous présente en détail l’excellente équipe de recherche animée au sein de l’unité INSERM – INRAE 1263 à Marseille par Marie-Christine Alessi et Pierre Morange et intitulée : « Thrombose, plaquettes et maladies vasculaires ».
Toutefois auparavant, une rubrique nouvelle, nommée « Actualités scientifiques », vous propose une analyse brève de quelques travaux en hémostase récemment publiés.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à la RFHT, je vous souhaite une bonne lecture et une belle rentrée d’automne.
Bien à vous.
Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato