Editorial
Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,
L’été approche avec un soleil encore discret, une humidité trop marquée, et une morosité ambiante qui malheureusement n’est pas uniquement dépendante de cette météo capricieuse et instable. Mais il convient néanmoins de rester optimistes, et nous espérons que les prochaines semaines nous offriront quelques belles surprises et de joyeux moments.
En tout cas, le comité éditorial de la RFHT, toujours très actif, vous propose pour ce nouveau numéro d’été, les rubriques auxquelles vous êtes désormais habitués.
Le dossier thématique est consacré à l’hémostase dans le contexte de la chirurgie cardiaque. Il comprend 2 textes, et le premier (rédigé par un binôme d’experts stéphanois) est ciblé sur la gestion de l’héparinothérapie lors d’une CEC. Il permet de souligner et d’argumenter l’apport d’une approche PK/PD de population afin d’optimiser non seulement le choix des doses d’héparine à injecter, mais aussi sa neutralisation par la protamine, en tenant compte de différents paramètres plus facilement identifiables par cette méthode.
L’autre texte (écrit par des collègues bordelais) discute de l’aprotinine, antifibrinolytique puissant et efficace en chirurgie cardiaque, mais qui avait été remplacé depuis plusieurs années par l’acide tranexamique, en raison d’un meilleur rapport bénéfices/risques. Toutefois, son usage dans certaines situations à haut risque de saignement mérite d’être aujourd’hui reconsidéré.
Le cas clinique, présenté par l’équipe de Tours, décrit l’histoire d’un enfant présentant une coagulopathie acquise assez étonnante et pouvant survenir dans le contexte d’une hémopathie traitée par de fortes doses de corticoïdes.
La note du biologiste ne concerne pas cette fois-ci une problématique de paillasse, mais discute de l’intérêt d’une approche bayésienne pour l’interprétation optimale des résultats de contrôle de qualité interne.
Le flash scientifique illustre avec clarté, quant à lui, le rôle essentiel des cellules endothéliales dans la physiopathologie des thromboses veineuses développées dans un contexte inflammatoire. Les mécanismes impliqués et l’implication des molécules mises en jeu sont notamment discutés.
Enfin, une rubrique nouvelle, intitulée « Actualités scientifiques », vous propose quelques analyses d’articles scientifiques publiés ces derniers mois dans la littérature, et le Zoom sur les acteurs vous permet de découvrir ou de mieux connaître l’excellente unité de recherches en hémostase, créée à Strasbourg il y a quelques décennies par Jean-Pierre Cazenave et aujourd’hui animée par Pierre Mangin.
Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une très bonne lecture et un bel été, pas trop chaud et très reposant pour vous et vos proches.
Bien cordialement.
Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato