Articles
Editorial
J’espère que cette année 2025 a bien commencé pour vous et vos proches en dépit des incertitudes politiques nationales et surtout internationales. …
Dossier Thématique
- diagnostic biologique
- exigences pré-analytiques
- facteur 4 plaquettaire
- test immunologique
- thrombopénie induite par l'héparine
Diagnostic biologique des thrombopénies induites par l’héparine (TIH) : propositions concernant les contraintes pré-analytiques et les tests immunologiques
Dorothée FAILLE, Caroline VAYNE, Yves GRUEL , Anne BAUTERS, Emmanuel DE MAISTRE, Olivier FEUGEAS, Christine MOUTON, Brigitte TARDY, Nadine AJZENBERG, Claire POUPLARD
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 5-21.
La thrombopénie induite par l’héparine (TIH) est un syndrome iatrogène rare, potentiellement mortel, caractérisé par une diminution de la numération plaquettaire survenant au cours d’un traitement par héparine associée ou non à des complications thrombotiques. Son diagnostic …
Cas Clinique
- hyperhomocystéinémie
- protoxyde d’azote
- thromboses
Bilan de thrombophilie et thrombose veineuse cérébrale du sujet jeune : penser à l’intoxication au protoxyde d’azote
Nathalie TRILLOT, Guillaume GRZYCH, Emeline GERNEZ, Cécile BOSSAERT, Mélanie DANIEL, Claire DOUILLARD, Sylvie DEHEUL, Annabelle DUPONT
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 22-8.
La consommation de protoxyde d’azote (N2O) à des fins récréatives a considérablement augmenté ces dernières années, notamment chez les jeunes adultes. La consommation de ce produit à intervalles rapprochés et/ou à fortes doses peut entraîner de sévères troubles neurologiques. Des cas d’événements …
Note du Biologiste
- anticoagulant oral direct
- charbon
- Child-Pugh
- cirrhose
- MELD
Anticoagulants oraux directs : un défi pour l’évaluation hépatologique des patients atteints de cirrhose ?
Capucine HABAY, Alix RIESCHER TUCZKIEWICZ, Imen BEN SALAH, Catherine TRICHET, François DURAND, Pierre-Emmanuel RAUTOU, Olivier ROUX, Emmanuelle DE RAUCOURT
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 29-35.
L’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) est de plus en plus répandue, y compris chez les patients atteints de cirrhose. Ces traitements perturbent les examens d’hémostase, modifiant les scores MELD et de Child-Pugh, …
Flash Scientifique
- amylose AL
- coagulation
- déficit acquis en FX
État des lieux sur le déficit acquis en facteur X dans l’amylose à chaînes légères
Sénadé ATSOU, Olivier CHRISTOPHE
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 36-41.
Le déficit acquis en facteur X (FX) est une complication rare retrouvée chez 8 à 14 % des patients atteints d’amylose à chaînes légères (amylose AL), une pathologie caractérisée par le dépôt de fibrilles amyloïdes dans les organes tels que le coeur et le rein.
Les traitements actuels de l’amylose AL ont …
Actualités scientifiques
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
Antoine BABUTY, Alexandre GUY, Tiffany MADRANGES
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 42-7.
La Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose vous propose, outre la réception trimestrielle de la revue, des publications online régulières sur la plateforme www.rfht.fr sous la forme : …
Zoom sur les Acteurs
Team 6: Serpins and hemostasis in health and diseases (SHIELD)
Rev Francoph Hémost Thromb 2025 ; 7 (1) : 48-50.
HISTORIQUE
Le développement de la thématique de l’hémostase au sein du campus Bichat-Beaujon dans les années 1970 a été initié par le Pr Doris Ménasché. Avec le Pr Marie-Claude Guillin, elles ont mené …
Actualités pharmaceutiques
Nous vous proposons ci-après une sélection synthétique d’annonces de presse marquantes concernant les pathologies de l’hémostase et la thrombose, et parues ces trois derniers mois. …