RÉSUMÉ
HISTORIQUE
L’UMRS 1176 a un long historique derrière elle. Elle a été créée en tant qu’Unité INSERM 143 en 1987 par le Pr Dominique Meyer. Alors intitulée « Hémostase et Thrombose », l’Unité, à son origine, avait vocation à mieux connaître la maladie de Willebrand et le facteur de Willebrand, dont l’ADNc venait d’être cloné. Dominique Meyer a assuré la direction de l’Unité 143 jusqu’en 2005, et a ensuite été remplacée par le Dr Jean-Marie Freyssinet.
L’Unité, devenue alors U770 et intitulée « Hémostase et Dynamique Cellulaire Vasculaire », avait entretemps élargi ses champs de recherche à l’hémophilie et aux microparticules, au gré des recrutements de chercheurs, apportant leurs expertises respectives.
Pendant la période 2006-2010, et tout en gardant son ADN centré autour des maladies hémorragiques, l’Unité a pour- suivi son ouverture en attirant l’équipe du Dr Jean-Philippe Rosa, équipe spécialisée dans les plaquettes et les pathologies plaquettaires.
En 2010, au départ du Dr Freyssinet, la direction de l’Unité est revenue au Dr Cécile Denis.
Lors de la nouvelle création de l’Unité en 2015, elle a adopté son numéro actuel, 1176, et l’intitulé « Hémostase-Inflammation-Thrombose » ou HITh. L’équipe du Pr Delphine Borgel est venue renforcer le potentiel de recherche de l’Unité lors de cette nouvelle création, en apportant une expertise importante sur les anticoagulants naturels.