Editorial

Yves GRUEL

Volume 1 - Numéro 3 - Juillet-Septembre 2019

Rev Trib K Hémostase 2019 ; 1 (3) : 91.

RÉSUMÉ

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

Après un premier semestre bien chargé pour notre nouvelle revue entièrement dédiée aux pathologies de l’hémostase et de la thrombose, voici un nouveau numéro dans lequel, à n’en pas douter, vous trouverez des sujets utiles à vos préoccupations quotidiennes, qu’elles soient cliniques, biologiques, ou plus orientées vers la recherche scientifique. De plus, des informations pharmaceutiques ou institutionnelles relatives aux pathologies de la coagulation vous sont aussi proposées.

Dans ce 3e numéro trimestriel, face aux évolutions rapides et très prometteuses de cette approche thérapeutique pour la guérison de nos patients hémophiles, nous vous proposons un dossier thématique entièrement consacré à la thérapie génique, et qui a été coordonné par Sandra Le Quellec. Plusieurs aspects sont abordés dans ce dossier : le développement de vecteurs recombinants de type virus adénoassociés (AAV), la disponibilité de modèles animaux pour l’hémophilie, et les essais cliniques. Mais sont aussi discutées des questions qui demeurent non entièrement résolues, relatives à la sécurité à long terme et à la durabilité de l’expression du transgène, au suivi à long terme des patients traités par transfert de gène, et à l’éthique.
Outre ce dossier, un cas clinique intéressant concernant la gestion périopératoire d’un méningiome chez une patiente avec une thrombasthénie de Glanzmann est discuté par nos collègues de Strasbourg.
Dominique Lasne et Christophe Nougier, au nom du Groupe d’Étude de la Biologie des maladies hémorragiques (Groupe BIMHO sous l’égide du GFHT), présentent aussi une note biologique synthétique concernant l’impact de l’emicizumab sur les tests d’hémostase. Cet anticorps monoclonal humanisé bispécifique représente une avancée thérapeutique majeure dans la prise en charge des hémophiles, mais, dans certaines situations, un recours à la biologie sera nécessaire, et l’interférence de l’emicizumab sur les tests d’hémostase doit être connue pour interpréter au mieux les examens réalisés, et pour choisir les méthodes les mieux adaptées pour guider la prise en charge thérapeutique.
Enfin, le flash scientifique de ce numéro suggère une nouvelle perspective thérapeutique pour le traitement des thrombopénies induites par l’héparine en clivant les IgG par une protéase bactérienne, IdeS. En effet, le clivage des anticorps IgG de TIH par IdeS supprime leur pathogénicité, et cette protéase pourrait être utilisée chez des patients devant subir une chirurgie cardiaque à la phase aiguë d’une TIH et pour lesquels l’injection de fortes doses d’héparine est nécessaire. Je vous invite également à lire les quelques brèves qui permettent un bref regard sur le dernier congrès de l’ISTH à Melbourne, et qui peuvent aussi vous motiver à consulter de manière approfondie notre édition spéciale digitale (sur www.tribunek-hemostase.fr) ou en version papier relative à cette manifestation essentielle en hémostase. Je vous souhaite une excellente lecture, vous invite à soumettre vos articles d’une part, à soutenir La Revue Tribune’K Hémostase en vous y abonnant d’autre part, et, enfin, je serai heureux de vous retrouver bientôt, du 25 au 27 septembre prochain à Montpellier, pour le prochain Congrès Français d’Hémostase, du GFHT et de la CoMETH.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de La Revue Tribune’K Hémostase
Service d’Hématologie-Hémostase et Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie
Hôpital Trousseau, CHRU et Université de Tours
Président du GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose)