Editorial

Yves GRUEL

Volume 5 - Numéro 2 - Avril-Juin 2023

Rev Francoph Hémost Thromb 2023 ; 5 (2) : 59

RÉSUMÉ

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

L’été revient et pour ce 2nd numéro de l’année 2023, nous vous proposons un dossier thématique sur la desmopressine, médicament essentiel pour le traitement de nombreux patients avec une hémophilie ou une maladie de Willebrand non sévère, mais aussi utile, comme le souligne Mathieu Fiore (Bordeaux), pour certains malades présentant une thrombopathie. Auparavant, Alain Stépanian (Paris) expose les points clés relatifs à la pharmacologie de la desmopressine, et Nicolas Drillaud (Nantes) nous rappelle quelles en sont les indications actuelles dans l’hémophilie et la maladie de Willebrand, ces données étant pour la plupart indispensables pour un usage optimal de ce médicament.

Outre ce dossier thématique, un cas clinique concernant l’hémophilie vous est proposé par l’équipe de Necker. L’histoire qui est discutée illustre l’intérêt de disposer de nouveaux traitements comme le concizumab dans l’hémophilie, afin de traiter certains patients se trouvant dans une situation que l’on peut estimer quasiment d’impasse thérapeutique en dépit de la palette de médicaments efficaces désormais à notre disposition.

La note du biologiste, revient, comme annoncé dans le numéro précédent de la RFHT, sur l’exploration de la fibrinolyse avec une discussion relative à l’expérience lilloise qui nous est présentée par Zoé Malbranque comme première autrice et qui est très intéressante.

Le flash scientifique, proposé par Maxime Gauberti et Sara Martinez de Lizarrondo (Caen), précise quant à lui le rôle de l’inflammation dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou AVCi. Ce texte souligne notamment l’intérêt potentiel de l’immuno-IRM en clinique, cette technique d’exploration utilisant des particules d’oxyde de fer de taille submicrométrique et permettant ainsi de cartographier le trafic des leucocytes dans le système nerveux central.

Enfin, je tiens à souligner que le focus sur les acteurs vous présente, grâce à Chloé James (Bordeaux) sa présidente élue, la toute nouvelle Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFTH), issue de la réunion du GFHT et de la CoMETH, et à laquelle nous souhaitons un très bel avenir dynamique et fructueux pour notre collectivité en hémostase.

En vous remerciant de votre confiance, je vous souhaite un très bel été et une agréable lecture de la RFHT.

Professeur Yves GRUEL
Rédacteur en chef de la Revue Francophone d’Hémostase et Thrombose
Faculté de Médecine de Tours
Université François Rabelais
Vice-Président de Force Hémato